Risques liés à l'investissement dans des projets durables
Investir de l'argent et/ou investir sans risque ? Cela n'existe pas. Investir peut rapporter plus que l'épargne, par exemple. Surtout si vous investissez pour une longue période. Mais c'est en partie la récompense du fait que votre investissement peut non seulement valoir plus, mais aussi moins à court terme.
Si vous investissez ou allez investir, il est important que vous compreniez les risques de l'investissement et que vous sachiez comment les maîtriser. Pour évaluer les risques, nous sommes heureux de vous aider sur votre chemin.
Votre capital investissable
Approfondissez toujours d'abord les risques d'investissement, en particulier via le financement participatif. Il est expressément recommandé de ne pas investir plus de 10% de vos actifs librement investissables par le biais du financement participatif. Il est également recommandé de répartir les fonds sur divers projets et sites Web de financement participatif.
En outre, il est bon d'être conscient que si un ou plusieurs risques se matérialisent, l'institution émettrice peut avoir du mal à remplir ses obligations de prêt ou de désobligation à temps et dans son intégralité. Cela vous permet de perdre une partie ou la totalité de votre investissement en tant que détenteur d'obligations.
Risques généraux d'investissement
Pour évaluer votre risque, vous pouvez regarder :
- Risques liés à l'émetteur et à son entreprise
- Risques liés au prêt obligataire
- Autres risques, tels que le marché, les conditions politiques et économiques
En tant qu'investisseur, lisez attentivement ces risques courants de l'investissement.
Offre de risques spécifiques
En plus des risques généraux d'investissement, il est également important d'identifier les risques en ce qui concerne la conception d'une proposition/offre par le fournisseur. Chaque offre est différente, alors lisez attentivement les informations et la documentation pour bien comprendre le profil de risque de l'offre.
Qualité marchande limitée
Les obligations sur LendImmoPME ne sont pas négociables sur un marché réglementé, une bourse ou une plateforme similaire. Par conséquent, les obligations sont négociables de manière limitée. Il y a un risque qu'il n'y ait pas d'acheteur d'obligations si un détenteur d'obligations veut vendre des obligations intermédiaires.
Durée et calendrier de remboursement
Les obligations à échéance plus longue et à remboursement une fois à la fin de l'échéance ont un profil de risque plus élevé que les obligations à échéance plus courte et/ou à remboursement intermédiaire.
Garder les risques gérables
L'investissement, y compris dans des projets durables, est toujours associé à des risques auxquels vous devez faire attention en tant qu'investisseur. N'oubliez pas les règles du jeu suivantes pour garder les risques gérables :
- 1
N'investissez pas tant que vous ne comprenez pas ce qui est offert
- 2
Étalez vos investissements pour réduire les risques
- 3
N'investissez jamais d'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez notre guide complet sur le crowdfunding ou contactez notre équipe d'experts pour obtenir des conseils personnalisés.